La maison est une longère typique de la région et date du 18e siècle.
Nous avons conservé tous les éléments d’époque qui contribuent à son charme.
Tous les sols sont recouverts de tomettes anciennes d’origine, toutes les portes et les fenêtres sont en bois.

D’une surface de 150m2, la maison se compose d’un séjour de 50m2 en partie cathédrale avec 5m50 de hauteur sous plafond. Les grandes fenêtres et la porte d’entrée donnent côté nord sur la partie intime du jardin. De l’autre côté, plein sud, la double porte-fenêtre accède au jardin vers la chapelle.

Une cheminée monumentale permet de profiter de belles flambées lorsque les soirées sont fraîches. En pierre sculptée, elle date de 1648 et provient des vestiges d’un château de la région.

06 07 08 09La cuisine est aménagée avec des placards en bois faits sur mesure et équipée d’un réfrigérateur et d’une gazinière 4 feux avec four. Une porte-fenêtre permet d’accéder à une petite terrasse et au jardin.

Le couloir dessert la grande chambre du rez-de-chaussée. Elle dispose d’un lit neuf pour deux personnes (180×200) et offre des vues sur le jardin et la chapelle.
Contigüe à cette chambre, un bureau.

10 11

Au fond du couloir se trouve la salle de bains avec les toilettes. Le lavabo, le bidet et la baignoire datent de 1930. Elle ouvre sur le verger et les champs à l’est.

12Un escalier en bois dessert les deux chambres à l’étage.
La première est équipée d’un lit pour deux personnes (160×190) et deux fenêtres ouvrent sur les champs, les bois et la chapelle.
La seconde dispose d’un lit d’une personne et s’ouvre sur le jardin et la chapelle.

13 14 15 16Le soleil éclaire toutes les pièces de la maison; les lumières et les ambiances changent au fil des heures. Les pièces s’ouvrent toutes sur l’extérieur avec des vues sur le jardin, les champs, la forêt et la chapelle.

17 18